pages anglaises mas lou-colou
mas loucolou formulaire de contact

AMI PELERIN SOIT LE BIENVENU




Sur le Chemin qui relie Rome à Saint Jacques de Compostelle (GR 653D), à 2 ou 3 journées d'Arles, faire étape chez Clodie et Léo, c'est la certitude d'une fin de journée agréable, reposante et détendue.

A "Lou Colou", vous allez trouver un accueil "comme à la maison", familial et chaleureux, dans une ancienne ferme provençale (le mas) perdue au milieu des pommiers.

Vos Hôtes ont déjà "fait" le Chemin jusqu'à Santiago : ils savent qui est un Pèlerin et ce que pérégriner veut dire. Léo a d’ailleurs attrapé le virus et continue à parcourir régulièrement les Chemins.

Pour beaucoup, Cavaillon c'est d'abord le melon, oui bien sûr, mais la ville construite à un important carrefour de la via Domitia, dispose de quelques trésors moins saisonniers :
Cavaillon c’est aussi l'ermitage de César de Bus (aujourd’hui une chapelle) sur la colline St Jacques un ancien oppidum (vue imprenable) habité dès le V° siècle av. J-C. par les Cavares, c'est aussi un cloître du XII° accolé à la cathédrale St Véran :
Cavaillon fut évêché du IV° siècle jusqu'à la révolution de 1789, c'est aussi une synagogue du XVIII° avec ses bains rituels et son musée, l'une des plus belles d'Europe, c’est encore un arc romain du Ier siècle qui était situé sur la via Domitia.

Si vous préférez le repos : un bon transat à l'ombre des platanes deux fois centenaires quand le ciel est bien bleu, que les cigales vous bercent...ou un fauteuil pèpère au coin du feu les jours maussades, ça vous remet un pèlerin sur pied pour le repas du soir d'abord et pour l'étape du lendemain ensuite (eh oui, il faut y penser !).

INFOS PRATIQUES

Nous ne pouvons accueillir plus de 2 pèlerins simultanément (quatre suivant circonstances) ou avec un lit couple ou avec deux lits individuels. Dans tous les cas la SdeB est à partager entre pèlerins.

Pour des raisons d’organisation comme pour votre tranquilité, l’annonce de votre passage est souhaitable entre 24 et 48 h à l'avance. Et pour tout vous dire, afin de rester disponibles, nous nous réservons un moment de tranquilité dans la journée, surtout l’été, c’est pourquoi nous ne pourrons pas vous accueillir avant 15h30 (sf en cas de mauvais temps bien entendu), tenez en compte.

Participation aux frais (formule réservée aux seuls pèlerins): nuitée + pt-déj. 30 € OU en ½ pension, repas pris à notre table 35 €.

Localisation par rapport au chemin : détour total sur les deux jours 1 km. Si souhaité, Léo ira vous chercher à Cavaillon ou vous ramènera sur le GR suivant votre sens de marche.

Pour nous trouver sans faire de détours :

En venant d’Italie (Apt) : sur le Chemin de la Tour, 3 km avant Cavaillon, quitter le GR pour prendre à droite le Chemin des Châteaux (à hauteur d'un centre hippique situé à gauche), toujours tout droit traverser 2 carrefours, la voie ferrée et le carrefour poursuivre tout droit sur 400 m. Arriver à 1 Stop prendre à gauche la nationale sur 50 m. Entrer sur le parking d'une petite entreprise (MAF), longer le bâtiment par la droite, au fond, passer le pont et aller au bout du chemin de terre, vous apercevez la maison. Vous êtes attendu. Aujourd'hui l'étape a fait 2 km de moins.

En venant d’Espagne (Arles, Cavaillon) : prendre le GR direction Apt, à la sortie de Cavaillon, après le pont sur le Coulon, à la patte d'oie prendre à gauche (GR) au carrefour suivant (300m) le GR part à droite à angle droit, vous le quitter pour prendre à l'opposé le Chemin de la tour vers la gauche, passer sous la voie ferrée, prendre immédiatement à droite le Chemin de Bonnebeau sur 300 ou 400 m. Au coin d'un tout petit pont prendre à gauche le très étroit Chemin des Girardes, aller tout au bout, jusqu’au Stop, prendre à droite la nationale sur 100 m à hauteur du n° 676, entrer sur le parking d'une petite entreprise (MAF), longer le bâtiment par la droite, au fond, passer le pont et aller au bout du chemin de terre, vous apercevez la maison. Vous êtes attendu. Demain un raccourci rejoint le chemin, l'étape fera 2 km de moins.

Quelques liens utiles

La Voie d'Arles
Des hébergements sur la Voie d'Arles
La Via Francigena
Hébergements sur le GR653D entre Arles et l’Italie
Le Chemin d'Assise

Mas Lou Colou - La Sicarde 676 rte de l'Isle/Sorgue F-84300 Cavaillon

Tél. +33 490 060 836



o | Conception web Jean-François Vlasic